Dimanche 02 juin : visite guidée du cimetière de Belgrade Village


Le territoire de la Ville de Namur compte 30 cimetières communaux allant de 8 ares à près de 9 hectares pour un total de 25,7 hectares (soit ¼ des espaces verts publics hors zones boisées).

Pendant de très nombreuses années, les cimetières ont été entretenus en ayant recours à une gestion chimique assidue.

A Namur, les premières remises en question de cette méthode de gestion remontent au printemps 2014 lorsque des essais de végétalisation et de désherbage alternatif ont été mis en place. 

Depuis septembre 2016, le Service Nature et Espaces Verts de la Ville a abandonné l’usage des herbicides.

Un vaste programme de verdurisation des cimetières est en cours avec près de 18 cimetières déjà enherbés.  5 nouveaux cimetières seront réalisés en 2019.


Le 02 juin : Venez découvrir la gestion de ce patrimoine végétal et funéraire

Votre guide décryptera avec vous les décors symboliques ( évocateurs de la vie du défunt, d'un métier, d'une orientation philosophioe) présents sur les tombes et vous contera quelques anecdotes autour de l'une ou l'autre sépulture de personnalités locales. La visite sillonnera au travers les diverses zones du cimetières entre pré de fauche, allées tondues, pelouses d'honneur et massifs floraux.

Le saviez-vous? Un label « Cimetière Nature » décerné par la Wallonie vient récompenser cette nouvelle gestion des cimetières communaux.

En pratique
Rdv : Le dimanche 02 juin 2019 à 15h
Adresse : Rue Adolphe Mazy à Belgrade
0800/935 62
Visite gratuite