Actualités

Découvrez sur cette page l'ensemble de nos actualités :

Dans le cadre de l’année de la biodiversité, l’Echevinat de l’Environnement  de la Ville de Namur vient d’éditer un conte destiné aux enfants âgés de 5 à 8 ans intitulé : " Lucien et l’arbre chouette". Un superbe conte, disponible gratuitement sur simple demande pour tous les habitants du territoire namurois.

Lucien, c’est ce petit garçon qui en 2007 découvrait en compagnie de son grand-père et d’une fée, l’utilisation rationnelle de l’énergie. En 2009, en terreur des trottoirs, il faisait la connaissance des équipes communales et de leurs drôles de machines chargées du maintien de la propreté des rues.

Dix ans déjà que le verger didactique de la Ville de Namur a été implanté à Temploux, sur un terrain de 3 hectares appartenant à l’administration communale. Aujourd’hui, les arbustes frêles des origines se sont mués en producteurs de fruits performants.

Pour rappel (cliquer aussi ici pour la présentation générale du verger), le verger didactique est un véritable sanctuaire pour près de 200 variétés de fruits à conserver. Elles ont notamment été dénichées puis identifiées çà et là au cœur d’anciens vergers. Par ailleurs, la Ville collabore avec la Station de recherche de la Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux et le centre régional des ressources génétiques de Villeneuve d’Ascq, en France. Certaines variétés locales résistantes aux maladies proviennent en effet de ces deux pôles.

Un verger, cela se planifie : choisissez vos variétés en connaissance de cause. Une fois venu le temps de la cueillette, quelques bons plans vous aideront à conserver vos pommes et poires de nombreux mois. Suivez le guide…

Les plaisirs du verger revêtent de nombreuses facettes. Outre l’esthétique d’un arbre fruitier, la joie de profiter de sa propre récolte est souvent intense. Mais à chaque pomme son utilité : l’une, surette, sera plus appropriée pour la confection de compotes. L’autre, joufflue et sucrée, se prêtera à un "croc" immédiat. Lorsque l’on décide d’implanter un arbre fruitier au jardin, mieux vaut donc toujours le choisir en fonction de ses attentes.

En 2004, dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN), la Ville de Namur a créé un site Internet entièrement dédié à son patrimoine naturel. A la faveur des dernières technologies et avec le soutien de la Région wallonne, le portail a été entièrement rénové, comme vous pouvez le découvrir.

Cette nouvelle version offre une meilleure ergonomie au visiteur, lui permettant d’accéder à l’information plus facilement. Doté d’un design très épuré, le site fait également la part belle à l’image : il est notamment enrichi de nombreuses photographies.

< Préc 1 ... 17 18