Une colonie d’hirondelles en plein centre-ville ! 10 doubles nichoirs installés pour les accueillir.

« Une hirondelle ne fait pas le printemps » dit-on, mais l’hirondelle est bien l’animal emblématique annonçant les prémices des beaux jours.

L’association ornithologique AVES-Natagora étudie, depuis plus de 25 ans, l’évolution des populations des hirondelles de fenêtres. Recensement après recensement, un seul constat : il y a de moins en moins d’hirondelles à Namur !

En effet, de 300 nids en 1990, seuls 13 nids ont été observés en 2016.

Cette diminution drastique des populations s’explique notamment par :
-    la disparition des sites de nidification,
-    le manque de nourriture,
-    les périls sur les chemins migratoires,
-    les modifications écologiques touchant les zones d'hivernage en Afrique...

L’association AVES a constaté qu’une colonie d’hirondelles de fenêtres a élu domicile sur un des bâtiments de l’Administration communale de Namur : l’aile « Eden » située rue des Dames-Blanches 13-21.


Afin de renforcer cette colonie,  10 doubles nichoirs à hirondelles ont été installés le vendredi 5 mai en collaboration avec le service « Pavoisement» et les menuisiers de la Ville.


En protégeant cette espèce et en augmentant les possibilités de les accueillir, la Ville de Namur contribue au maintien de sa diversité biologique!



Si vous avez remarqué des nids d’hirondelles sous vos corniches, n’hésitez pas à contacter AVES  et à consulter leur site internet pour de plus  amples informations: www.aves.be