Je jardine autrement

Je jardinne autrement

Auteur E. DUCHENE

 

Une nouvelle prise de conscience de l'urgence de préserver l'intégrité de notre environnement modifie de plus en plus notre approche de la nature en général et du jardin en particulier.



Les jardins "Nature admise" se développent, offrant de nouveaux espaces à la faune et la flore. Accueillir la biodiversité au jardin fait partie de cette prise de conscience de l'importance de la nature pour l'homme. Que ce soit des initiatives à grande échelle ou dans de petits jardins, chacune est importante, multipliant les zones refuges et recréant de nouveaux équilibres.



La gestion différenciée s'inscrit parfaitement dans cette nouvelle approche de la gestion horticole et permet à tous, par des gestes simples, de collaborer à la préservation de la biodiversité et de la qualité de notre environnement.



La lutte contre les plantes invasives est un autre défi important à relever. Renouées du Japon, Berce du Caucase et autres Balsamines de l'Himalaya envahissent nos espaces naturels, chassent les espèces locales et diminuent leur diversité.

Le zéro pesticide, c'est possible: banir de nos jardins les produits phytopharmaceutiques ( pesticides, herbicides, fongicides,..) est essentiel pour la santé humaine et le développement de la biodiversité.