Des jardins à thèmes

Des jardins à thèmesOutre ses parcs, arboretums, squares et autres espaces verts traditionnels, la Ville de Namur a développé un réseau de jardins à thèmes. Il en existe cinq qui abordent des thèmes variés : le Jardin des plantes à couleurs, le Jardin des senteurs,  le Jardin des deux tours, le Jardin des petits fruits et le Jardin Jean Chalon ou Jardin des symboles. Développer la nature dans la ville, conserver, voire développer la biodiversité et mettre en place un ensemble éco-attractif unique en Wallonie sont quelques-uns des objectifs qui ont guidé la réflexion de la Ville de Namur dans l’élaboration de ces jardins.


Le Jardin des plantes à couleurs Le Jardin des plantes à couleurs


C’est sans aucun doute une première que de rassembler sur un seul site un jardin de plus de 130 plantes qui ont le pouvoir de teindre, en particulier nos fibres textiles.   Ces plantes ont également une histoire.  Elles ont parfois éveillé la convoitise des hommes, passionné des générations de teinturiers et foisonnent d’anecdotes qui ne manqueront pas de vous surprendre.  Pourtant, bon nombre d’entre-elles vous sont connues.  Vous les trouvez au potager, dans vos parterres, dans les champs ou les sous-bois.  D’autres par contre, viennent de loin, de très loin.  Nous vous invitons à les découvrir et à mieux les connaître. 

 

En pratique !

  • Le Jardin des plantes à couleurs est situé au sein des installations du service Espaces verts de la Ville, rue Frères Biéva, 203 à 5020 Vedrin.
  • Le jardin est uniquement accessible lors d'événements ponctuels ou sur demande.  
  • Des visites guidées pour groupes: Réservations au 081/24.64.44 - groupes@namurtourisme.be ou au 010/86.61.77  - histoiresdeplantes@gmail.com
  • Pour en savoir plus sur ce jardin, consultez le livret-guide «Le jardin des plantes à couleurs »  téléchargeable à la rubrique « Publications » .

Le Jardin des senteursLe Jardin des senteurs


Un jardin de senteurs est bien plus qu’un simple lieu de promenade.  Il touche nos sens mais aussi nos émotions.  De la « Madeleine » de Proust aux grands parfums mythiques, nous avons tous déjà ressenti la magie des odeurs.  Situé dans un cadre de prestige, au cœur du parc du Champeau, ce jardin a pour vocation de présenter ces principaux acteurs que sont les plantes qui exhalent leurs parfums, agréables ou non mais qui jamais ne nous laissent indifférents.  Selon le thème qui vous inspire, vous découvrirez le jardin méditerranéen, le jardin gourmand, la roseraie…  

 

 

En pratique !

  • Ce jardin dont l’accès est libre est situé à la Citadelle de Namur dans l’enceinte du Château de Namur, rue de l’Ermitage, 1.
  • Des visites guidées pour les groupes : Réservations au 081/24.64.44 ou groupes@namurtourisme.be
  • Pour en savoir plus sur ce jardin, consultez le livret-guide « Le jardin des senteurs »  téléchargeable à la rubrique « Publications » 

Le Jardin des deux tours… un jardin d’inspiration médiévaleLe Jardin des deux tours… un jardin d’inspiration médiévale

 


Reconstitué sur base de documents historiques, un tel jardin offre un cadre idéal pour aborder le mode de vie qui était de mise dans nos régions vers le XVème siècle.  L’environnement historique et paysager du lieu, son orientation au sud, la tradition de vignoble attachée aux coteaux ensoleillés de la Citadelle sont autant d’éléments prédisposant ce site à une exploitation didactique.  L’espace de talus, délimité par les murs de fortification, les tours « Joyeuse » et « César » et par la Route Merveilleuse est organisé en paliers qui rappellent la division traditionnelle des jardins médiévaux.  Pour que l’immersion soit totale, de nombreux éléments d’époques s’y retrouvent : treilles, taille en plateau...  L’ensemble de ce jardin s’articule autour de cinq thématiques : le « jardin potager », le « jardin des simples », le « jardin bouquet », le « jardin d’amour » et le « berceau de vigne ».

 

 

En pratique !

  • Pour accéder au jardin, prendre la route Merveilleuse vers la Citadelle (accès côté casino).  L’entrée du jardin se trouve à proximité de la « Tour joyeuse ».
  • Le jardin est accessible à l’occasion de visites guidées, lors d’activités ou animations ponctuelles organisées par la Ville de Namur. 
  • En juillet et en août, le jardin est libre d'accès du mardi au dimanche de 14h à 18h y compris les jours fériés (fermeture de l'entrée à 17h30).Infos : 0800/935.62
  • En juin et en septembre, le jardin est libre d'accès le samedi et le dimanche de 14h à 18h y compris les jours fériés (fermeture de l'entrée à 17h30).Infos : 0800/935.62
  • Des visites guidées pour les groupes: Réservations au 081/24.64.44 ou groupes@namurtourisme.be et 010/86.61.77 ou histoiresdeplantes@gmail.com
  • Pour en savoir plus sur ce jardin, consultez le livret-guide «Le jardin des deux tours »  téléchargeable à la rubrique « Publications » 

Le jardin des petits fruitsLe Jardin des petits fruits

 

Ce jardin d'une superficie de 35 ares a pour vocation de montrer un échantillonnage des petits fruits cultivables chez nous, ainsi que des méthodes et pratiques pour réussir cette culture.  C'est la fraise qui a fait la renommée de Wépion et qui accueille le visiteur à l'entrée du jardin.  Un espace particulier lui est dédié ainsi qu’à sa culture. A travers l'ensemble du site, la notion de petits fruits se décline tout au long des plates-bandes de culture. Espèces et variétés poussant chez nous, des plus classiques au plus étonnantes, des plus cultivées aux plus sauvages, évoquent les différents aspects et la grande diversité de ce monde haut en couleur, ses saveurs et ses parfums. Groseilles, cassis, mûres, mais aussi raisins et kiwis côtoient des collections plus originales : petits fruits exotiques poussant chez nous, plantes acidophiles…  L'ensemble du jardin est entouré d'une haie de petits fruits sauvages indigènes, auxquels un autre espace enherbé est également consacré, et où ils poussent sous une forme libre, dans une ambiance très "à l'anglaise".  Une parcelle est aussi consacrée spécifiquement aux figuiers.

En prolongement du Jardin, le Verger didactique du Grand Pré a été créé sur une parcelle avoisinante.

Complément indispensable au Jardin des petits fruits qui recèle plus de 200 variétés de fruits cultivables chez nous, ce verger didactique de plus de 10 ares a pour vocation première de présenter plus de soixante variétés d’arbres fruitiers commercialisés dans notre région, tels que noyers, pommiers, poiriers, abricotiers…

Au-delà des variétés cultivées, cet espace de promenade constitue aussi un espace découverte des techniques horticoles de palissage de ces arbres. Cordon simple ou double, espaliers obliques ou palmettes verriers sont aussi au rendez-vous et donnent à ce verger un côté didactique qui vous permettra de vous familiariser avec les modes de tailles fruitières.

  

En pratique !

  • Le jardin est situé Chaussée de Dinant, 1092 à 5100 Wépion (Namur), au lieu-dit le "Grand Pré" face au Musée de la Fraise.
  • Des visites guidées pour les groupes: Réservations au 081/46.20.07 ou info@museedelafraise.eu ou au 081/24.64.44 - groupes@namurtourisme.be.
  • Du 1er mai au 31 août : le dimanche et jours fériés : visite guidée à 15h, 2 euros par personne - visites libres : gratuites.
  • Pour en savoir plus à propos de ce jardin, téléchargez gratuitement le livret-guide "Le Jardin des Petits fruits" dans la rubrique Publications.

Le Jardin Jean ChalonLe Jardin Jean Chalon

 
Créé au cœur du parc Louise-Marie, en plein centre de Namur, ce cinquième jardin à thème de la Ville de Namur parle aux visiteurs des rapports que l’homme entretient avec les plantes depuis l’aube des temps. Arbres sacrés, plantes des alchimistes, fleurs aux proportions idéales inspiratrices des mathématiciens... 300 espèces végétales sont rassemblées dans ce lieu et chacune y trouve une place qui ne doit rien au hasard. Dans ce jardin, qui porte le nom d’un célèbre botaniste namurois du 19ème siècle, les plantes servent aussi à représenter les symboles culturels et philosophiques qui ont traversé les âges et les civilisations. Elles y racontent des histoires ou, plutôt, elles nous racontent notre histoire.

 

 

En pratique !

  • Le Jardin Jean Chalon est situé boulevard Frère Orban, au cœur du parc Louise-Marie, dans le centre de Namur.
  • En juillet et en août, le jardin est libre d'accès du mardi au dimanche de 14h à 18h y compris les jours fériés (fermeture de l'entrée à 17h30).Infos : 0800/935.62
  • En juin et en septembre, le jardin est libre d'accès le samedi et le dimanche de 14h à 18h y compris les jours fériés  (fermeture de l'entrée à 17h30).Infos : 0800/935.62
  • Possibilité de visites guidées pour groupes : Réservations au 081/24.64.44 ou groupes@namurtourisme.be ou au 010/86.61.77 ou histoiresdeplantes@gmail.com
  • Pour en savoir plus à propos de ce jardin, téléchargez gratuitement le livret-guide « Le Jardin Jean Chalon » dans la rubrique Publications.